750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 09:13

Durant l’heure de CdR, Mme Leroy nous a proposé de rédiger un article pour la gazette sur un thème de notre choix. Je suis originaire de la Côte d’Ivoire et j’ai eu envie de vous présenter mon pays et ma culture, en particulier la gastronomie.


africaine

Pour commencer,un peu degéographie.
La Côte d’Ivoire est un pays situé en Afrique de l’ouest qui a une superficie de 322462km2 pour environ 20
millions d’habitants. La capitale politique est Yamoussoukro et Abidjan est la capitale économique.
La langue officielle est le français et l’économie du pays est essentiellement basée sur l’agriculture (café et cacao).
Je suis en France depuis 3 ans et je découvre peu à peu la cuisine Française.

Elle est très différente de la mienne qui est beaucoup plus épicée.

Nous mangeons aussi beaucoup plus de sauces (sauce gombo, aubergine ou sauce graine et le mafé).
Ces sauces accompagnent l’aliment de base qui est le riz et l’attiéké (à base de manioc).
Ici, ma plus grande découverte concerne les fromages.

Avant d’arriver en France, je ne connaissais que la vache qui rit
Maintenant j’adore tous les fromages même les plus forts !
Durant le repas, la famille (élargie !!) et parfois les amis se retrouvent autour du plat unique
et tout le monde « pioche » dedans avec les mains.

Il n’y a pas d’entrée, ni de dessert. Le repas est un moment très convivial.
Dans la journée, on grignote les fruits que vendent les commerçants ambulants.

Très souvent les femmes mangent ensemble pour pouvoir discuter.

Les hommes restent entre eux et les enfants aussi. C’est comme ça, ça fait partie de nos traditions !
La cuisine ivoirienne est l’une des plus variées d’Afrique de l’ouest car elle est issue de tous,

les groupes ethniques qui vivent dans le pays.

Les ivoiriens sont des fins gourmets ! Voici des exemples de recettes : Le poulet kedjenou (avec du gingembre), le riz au gras, l’attiéké
ou l’alloco (bananes frites dans l’huile de palme).

Si la cuisine africaine vous fait envie,
n’hésitez pas à venir au restaurant
« le village ébène » qui ouvrira
bientôt sur la Roche/Yyon
(anciennement le Pont Ravaud).
En attendant, une recette vous
attend sur le blog de l’UFA….


Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pour ce blog intéréssant!<br /> <br /> <br />
Répondre