750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 15:29
Steven est apprenti au CFA Édouard Branly à La Roche sur yon en première année de BEP métiers de l'hotellerie et de la restauration.Un article lui a été consacré dans le journal Ouest France .

Spécial avenir

 

Steven Pierson apprend son métier au restaurant le Soleïa. Il alterne avec des cours dans son lycée.

À 16 ans, Steven Pierson effectue son apprentissage de serveur au restaurant le Soleïa à Fontenay. Depuis septembre, il s'est engagé dans un BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Il alterne ainsi périodes en entreprise et théorie au lycée Branly à La Roche. Pour lui l'apprentissage est la bonne formule. « J'apprends vraiment mon métier sur le terrain, indique le jeune homme d'Auzay qui a opté pour cette voie après la 3 e . J'aime le contact avec les gens, le relationnel. »

Dans deux ans, Steven pourra se diriger vers un brevet professionnel : « Je choisirai l'option barman ». La filière peut même mener jusqu'au bac. Ce secteur embauche environ 2 500 personnes tous les ans. Sourire, soucis du détail et rigueur sont indispensables.

Les propriétaires du restaurant, Valérie et Emmanuel Charnacé, apprécient la formule. « C'est agréable de transmettre notre savoir-faire à un jeune. Nous sommes en contact régulièrement avec les professeurs. Avec Steven on avance à grand pas. »

Le BEP hôtellerie-restauration se prépare dans les lycées professionnels, dans les établissements techniques privés ou encore en centre de formation d'apprentis dans le cadre de l'apprentissage. Il existe des formules adaptées pour des personnes cherchant à se réorienter. La filière mène à divers métiers : barman, cuisinier, serveur en salle... Steven, lui, a un objectif : « Avoir un jour mon propre café. »

Des adresses utiles pour le BEP restauration-hôtellerie : Lycée Branly à La Roche-sur-Yon. Tél. 02 51 24 06 06. Maison familiale rurale de Saint-Michel-Mont-Mercure. Tél. : 02 51 57 81 81. Greta au lycée Pierre-Mendès-France à La Roche. Tél. 02 51 36 87 80. Afpa de Fontenay, caserne du Chaffault. Tél. 02 51 53 18 50.

 

Cet article est paru dans l'édition du samedi 7 novembre 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires