750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 13:32

SORTIE PEDAGOGIQUE A NANTES :

UNE « BELLE AVENTURE », A LA FOIS  GASTRONOMIQUE, CULTURELLE ET LUDIQUE !

 

JEUDI 24 MARS 2011 : 8h15, la classe de 2ABEP est en partance pour Nantes avec M.LESCAUDRON (professeur de cuisine), Mme PEREZ (secrétaire à l’intendance) et Mme DUPONT (professeur d’anglais) ; tout le monde est ravi de cette journée de sortie et le trajet se fait dans la bonne humeur !

 

Dès 10h, nous entrons  dans la prestigieuse BRASSERIE LA CIGALE, Place Graslin : l’établissement de renom existe depuis 1895 et accueille régulièrement des personnalités (par exemple il a accueilli  Eddy MITCHELL, François MITTERRAND ou Christian KARAMBEU, pour n’en citer que quelques-uns) : nous avons tous conscience du privilège de pouvoir visiter cette « grande maison »  en compagnie de M.LESCAUDRON qui a lui-même travaillé dans cet établissement….

 La brasserie compte une cinquantaine de personnes et peut servir 500 couverts par jour, en ne travaillant que des produits régionaux et des produits frais…  Impressionnant !

Après avoir regardé les tapisseries et faïenceries, nous pénétrons  un moment en cuisine pour y observer l’organisation du travail, et chaque apprenti peut ainsi la comparer avec l’établissement dans lequel il travaille…..Les commentaires ne manquent pas…

 

Après cette visite, le groupe fait une petite balade à pied dans le centre : c’est important de donner quelques « repères » à nos apprentis : la Rue Crébillon, la Place Graslin, la Place Royale, la Place du Commerce et bien sûr le Passage de la POMMERAYE, l’occasion de découvrir la beauté architecturale de la ville mais aussi les magasins de luxe ! Certains s’émerveillent devant les vêtements de marque ou devant les beaux macarons colorés ! Chacun son truc !!!

 

Retour ensuite aux réalités du métier, il ne faut  pas oublier que  nous sommes un groupe de professionnels  de la restauration quand même !   Au programme visite du Restaurant LE UN,1 rue Olympe de Gouges,  face à la Loire, près du nouveau PALAIS DE JUSTICE … Changement de cadre, changement d’ambiance  :  ici, tout est « moderne et design », autre architecte, autre ambiance, normal  !

 Avec sa cuisine ouverte, l’établissement impressionne tout le monde ! Environ 120 couverts par jour, une cave impressionnante, les serveurs vont immédiatement la regarder et reviennent nous dire que la bouteille la plus chère est à 330 euros !  Quant aux cuisiniers, ils ne cessent de regarder tout le matériel haut de gamme qui est  à disposition de la brigade …. Des conditions de travail qui en font rêver certains ! Les apprentis ne manquent pas de poser des questions sur l’organisation du travail, les horaires, les menus….  Nous aurons tous l’occasion de « tester » un menu de ce restaurant puisque une table a été réservée pour nous …

 

Avant le repas, sortie et petite balade à pied en bord de Loire, et là, soudain c’est l’EVENEMENT : quelqu’un s’exclame : « Eh Madame, Madame, regardez,  il y a JAMEL DEBBOUZE » ! Je crois tout d’abord  à une blague, mais non, c’est vrai, JAMEL se promène avec ses gardes du corps, il a l’air de faire son footing sur les bords de LOIRE : plusieurs apprentis se précipitent vers lui et lui demandent de prendre une photo à ses côtés, ce qu’il accepte avec beaucoup de gentillesse : c’est l’évènement du jour : tout le monde veut LA  photo !!! Elle est immédiatement envoyée sur tous les portables ou presque !!!

 

Vers 12h15, entrée au UN pour déjeuner, le repas se passe dans la bonne humeur, notre budget ne nous permet pas de tester les plats hauts de gamme de la Carte, certes,  mais c’est bien quand même ! !!

 

Pour digérer un peu, nous nous dirigeons à pied dans le quartier des anciens chantiers navals, avec notre guide M. LESCAUDRON , qui ne manque pas de faire des commentaires sur les bâtiments (le HANGAR A BANANES notamment) , et l’histoire du lieu, c’est passionnant d’avoir aussi l’historique du site : ce fut l’occasion de découvrir leur professeur de cuisine dans un autre rôle : celui de guide touristique ! Certains ont été « bluffés » ! Il nous a expliqué l’ancienne fonction du site, avec toute l’activité chantiers navals, commerce, rôle de Nantes dans le trafic des esclaves,  etc….

 

Vers 14h30, nous nous dirigeons enfin vers la dernière étape de notre « parcours nantais » : « les Machines de l’Ile » dans un de ces grands hangars qui avait « jadis » une fonction industrielle tout autre : C’est alors l’occasion de découvrir le majestueux Eléphant de 12 m de  haut et près de 50 tonnes !L’animal peut transporter 35 personnes et a représenté un travail colossal qui a coûté 8 Millions d’Euros : nous ne pourrons pas faire la balade à « dos d’éléphant » pour des raisons de « timing » mais ce qui nous attend est tout aussi « magique » : la découverte de certaines machines présentes dans la galerie….

Cette immense galerie abrite d’ores et déjà  de nombreuses machines et d’autres verront le jour dans l’avenir notamment un MANEGE CARROUSEL qui sera inauguré LE 15 JUILLET 2012 à 14 heures 15 minutes et 2 secondes, nous a précisé le guide des machines de l’Ile  !!!

 Ce dernier  nous explique avec humour le fonctionnement du « CARROSSE POUR DAMES » : nous avons alors  la joie de voir ALIX aux commandes de la machine, il est nommé le ROI pour cette occasion et a derrière lui  Reine, Prince  et Princesse… RIEN QUE CA !!! Il prend son rôle très au sérieux !!! LAURENT et JESSICA ont aussi la joie d’actionner la « roue magique ». Mais attention, nos apprentis ont certes gardé leur « âme d’enfant » prêts à s’émerveiller devant les machines, comme leurs accompagnateurs d’ailleurs, mais ils sont aussi très pragmatiques et observateurs  :  Laurent fait remarquer au guide que finalement, le fait d’actionner cette roue ne servait à rien dans le fonctionnement de cette machine : là  le guide sourit et confirme immédiatement que pour le moment, effectivement, le système n’est pas opérationnel,  donc Bravo à Laurent pour ses compétences  industrielles !!!  Si un jour Laurent se lasse de la cuisine, une reconversion en tant que machiniste sera à envisager aux MACHINES DE L’ILE !!!

 

La deuxième machine, le BATEAU TEMPETE a permis de simuler un départ vers BREST, l’occasion de « voyager » un peu !  M. LESCAUDRON,  accompagné de STEVEN, devient alors  membres de l’équipage, et pour l’occasion, ils sont équipés  de superbes  cirés jaunes : ainsi les apprentis ont pu découvrir d’autres talents cachés de leur professeur de cuisine…. ! Bien sûr l’équipage a su braver  la houle, les embruns et la brume : des conditions météos éprouvantes, très bien reconstituées grâce à des ventilateurs et des bruitages (tonnerre, vent…..)  ! Ils ont gardé le cap vers Brest et sont arrivés à bon port !

 

Ensuite ce fut un surprenant ATTELAGE DES MERS, de magnifiques chevaux dirigés cette fois ci par LAURENT  ET ANTHONY, avec CHARLOTTE comme passagère V.I.P.  : c’est alors l’occasion de voir les difficultés du « métier »  pour nos amis « cochers »  !!! Pas simple en effet d’actionner ces « puissantes bêtes » ! En effet, un cheval a l’air d’aller au galop, l’autre va plutôt au trot, l’occasion de grands éclats de rire et d’applaudissements de la foule des nombreux  spectateurs présents !!!

 

La visite se terminera par un AVION et par l’ARBRE AUX HERONS, un projet d’arbre monumental qui verra le jour en 2018.

Après en avoir eu plein les yeux, nous n’avons que  quelques minutes pour regarder l’atelier de fabrication des machines, et pour visionner le film présentant l’histoire du lieu, et malheureusement, il est l’heure de rentrer vers la Roche sur Yon : tout le monde a l’air ravi de cette journée….

A l’aller, certains chantaient dans le mini bus, mais au retour, après cette journée éprouvante, certains s’endorment alors que d’autres discutent joyeusement de cette journée…. !

 

JE TIENS QUANT A MOI A REMERCIER  M.LESCAUDRON AVEC QUI J’AI PU REALISER CE PROJET et qui nous a fait profiter de ses connaissances de la Cigale et du Un ….

 

JE REMERCIE AUSSI MME PEREZ, A LA FOIS ACCOMPAGNATRICE ET CONDUCTRICE d’un des minibus, avec qui nous avons pu passer une excellente journée….

 

MERCI AUSSI A L’ENSEMBLE DE LA CLASSE DE 2 ABEP, tout particulièrement à mes « assistants reporter et  photographe » : Alix, Steven et Jessica »….

 

 

 

COMPTE RENDU DE VISITE réalisé par ALINE DUPONT

 (Professeur référent de la classe)

 

sortie-Nantes-1.jpg

sortie-Nantes-2.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires