750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 14:16

Tous les ans, quelques apprentis (une dizaine environ), suivent une formation qu’on appelle familièrement  une formation TGV car elle dure seulement 1 an. Pour en savoir plus sur ce parcours, nous avons rencontré et interrogé     Elodie, 19 ans, apprentie serveuse au restaurant « le Molière » à Sigournais et Charlotte, 18 ans, apprentie serveuse au restaurant « Terre et Mer » à la Chaume.

« - Pourquoi préparez-vous votre CAP en 1 an seulement ?

Charlotte : -  Car j’ai déjà un CAP Agricole « soigneur d’équidés » .

Elodie : - Et moi j’ai un BEP Carrières Sanitaires et Sociales et un BAC STSS (Santé).

- Et ?

C-E : - Grâce à ces diplômes, pour notre CAP, nous ne passons pas les épreuves d’enseignement général. Nous ne préparons que les matières professionnelles.

- Pourquoi préparer une autre formation ?

C : -  Palefrenier est un métier passionnant mais il n’y a pas assez de débouchés.

E : -  A la suite de plusieurs saisons dans des restaurants, j’ai réalisé que je voulais faire ce métier car j’aime le contact avec les clients.

- Alors comment se passe votre formation au CFA ?

C-E : - Sur une semaine, nous suivons tous les cours d’enseignement professionnel de 1ère et 2ème année afin de voir tout le programme et ça se passe très bien.

- Envisagez-vous de poursuivre vos études ?

E : - Oui, je veux faire un BP Restaurant et peut-être une mention complémentaire « sommelier »

C : - J’aimerais passer un bac et suivre ensuite une formation de maître-chien….  Je reste malgré tout passionnée par les animaux !! Alors on verra bien, après tout on a la vie devant nous ! 

 

Image3-copie-2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires