750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 17:58

Quand êtes vous partis  et où ?
Je suis parti du 2 novembre au 5 novembre en Slovaquie avec M. Mézière pour installer 4 apprentis en entreprise.

Qu’est-ce qui vous a étonné en arrivant là-bas ?
La vitesse à laquelle roulait le taxi en ville. Il roulait à  100 km/h avec une partie des roues sur le tramway. Je pense qu'il s'agissait d'une exception car l'autre taxi n'a pas suivi mais c'est quand même tombé sur nous.

Est-ce-que la nourriture change  beaucoup ?
Oui. au petit déjeuner nous avions le choix entre le petit déjeuner à l'Anglaise avec des œufs et du jambon ou le petit déjeuner Français; pain beurre café céréales. Pour les autres repas, souvent l'entrée, le plat chaud et le dessert sont dans la même assiette. Vous pouvez vous retrouver avec des crudités froides, une viande chaude et un peu de purée et une tranche d'ananas avec un peu de jus et tout cela dans la même assiette. Ils n'ont pas l'habitude de prendre un dessert. Pour nous ils ont fait quelques desserts; des crêpes et un gâteau, cela nous a fait plaisir. Le potage est souvent servi le soir, très bon d'ailleurs.

Qu’avez-vous visité là-bas ?
Nous avons eu très peu de temps pour faire du tourisme. Nous avons évidemment visité l'école et une école de pâtisserie juste à coté. Ils ont fusionné administrativement récemment. Ensuite, nous avons tout fait à pieds. On a visité le centre ville et l'église principale car il y a plusieurs églises. Ensuite nous avons proposé d'aller au marché aux puces. C'est un marché traditionnel qui tant à disparaître avec l'installation de supermarchés et de galeries marchandes. Nous avons découvert aussi quelques lieux insolites comme un bar très pittoresque qui a laissé de bons souvenirs à nos jeunes !!

Est-ce-que l’accueil  a été chaleureux ?
Le plus touchant a été l'accueil à l'hôtel Akademia à Kosice qui était très chaleureux et très professionnel. M. Mézière connaissait les partenaires et donc les relations étaient aussi très amicales.

Avez-vous réussi  à vous faire comprendre et à comprendre les gens ?
Le directeur ne parlait pas Anglais mais nous avions une interprète Mme Jolana Sandrejova Professeur de Français et Kamila Vavrekova Professeur d'Anglais. Les apprentis se sont mis progressivement à l'Anglais. Je remercie très fortement ces 2 enseignants qui nous ont permis d'avoir des échanges approfondis sur les différences culturelles.

Quel souvenir en gardez-vous ?
C'est un pays et une culture très intéressante. L'ouverture et l'accès à la liberté sont très récents pour eux. J'ai apprécié la simplicité des rapports et la gentillesse. Ils cherchent à vous faire plaisir et on a envie de leur rendre. Au niveau de l'architecture on a un centre ville riche d'une histoire ancienne à découvrir. On se sent en sécurité.

Il faisait nuit à quelle heure là-bas ?
Il fait nuit à partir de 16h30 et la nuit tombe très vite. Vous pouvez rentrer dans un restaurant à 16h avec un soleil puis en sortir à 16h30 avec une nuit installée.

Avez-vous visité des Restaurants ?
Oui nous avons visité tous les restaurants qui accueillaient les jeunes. Des cuisines aux chambres, ils nous ont tout montré. Après 3 restaurants par jour on avait l'impression d'être des critiques d'un guide touristique. Cela était très important de prendre le temps d'installer les jeunes, de faire la connaissance des entreprises et de fixer les objectifs du stage et les conditions d'évaluation. Tous les jeunes nous ont accompagnés dans les restaurants de leurs camarades apprentis.

Quel  accueil les patrons des Restaurants vous ont-ils- fait ?
Les patrons ont été très gentils et ils ne s'attendaient pas à ce que nos jeunes fassent la même chose que les employés. Nous avons insisté pour que toutes les tâches soient faites comme le nettoyage, le rangement. Les patrons ont très vite intégré les jeunes dans leur équipe. Ils ont tout de suite pensé à les laisser faire des menus Français pour les cuisiniers. Ils ont intégrés les serveurs dans des opérations comme des mariages ou des banquets. Nous avons remis des produits du terroir Vendéen pour faire découvrir la gastronomie Vendéenne.

Est-ce que vous voulez rajouter des informations sur votre séjour ?
Si c'était à refaire il faudrait refaire la même chose au niveau du planning et du temps à passer sur place. Surtout au début d'un projet de mobilité. Ce projet a été monté avec un grand professionnalisme de la part des enseignants et je les en remercie. Il faut souligner aussi le travaille de l'équipe administrative du CFA, sans eux on ne pourrait pas monter ce type de projet. Vous n'imaginez pas tous les papiers à remplir et le suivi nécessaire Nous allons élargir le nombre de pays à 5 ou 6 en 2012 afin de pérenniser le projet.

Pascal Massé – Coordonnateur pédagogique – CFA EN85

Partager cet article
Repost0

commentaires