750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 10:02
Wendy est apprentie en première année de CAP cuisine, elle suit ses cours pendant 13 semaines par année scolaire au sein de l'UFA Branly à la Roche sur yon. Un article lui a été consacré dans le journal Ouest france.

Spécial avenir

Avoir une apprentie implique une rigueur qui n'est passans déplaire à Ingrid Roncy, restauratrice à La Parée.

« Quand on choisit à 16 ans la cuisine et qu'on s'y tient, il y a de grandes chances pour qu'on fasse carrière. » Ainsi parle Ingrid Roncy. Sur la Corniche de la Parée, elle mijote et concocte pour une clientèle déjà gastronome au Ti Lou.

Depuis l'été, cette chef de cuisine au parcours affirmé se réjouit d'être aussi formatrice. « Au départ, je ne l'envisageais pas car c'est assez contraignant, mais Wendy a tellement insisté que sa motivation m'a convaincue... »

Wendy, c'est l'apprentie. À 16 ans, elle sait ce qu'elle veut. Le métier est exigeant et ça lui convient. « Dans un premier temps, il faut leur faire comprendre qu'il ne suffit pas de cuisiner », explique encore Ingrid Roncy. L'hygiène, la tenue vestimentaire, le ménage, l'ordre, la régularité : « Il y a beaucoup de petits travaux, d'automatismes et de bonnes habitudes à inculquer, qui font partie du métier autour de la cuisine. »

Pour la patronne, « il y a pas mal de contraintes, mais ça vaut le coup. Sans compter que moi-même, ça m'oblige à être exemplaire tous les jours. Et ça, c'est bien aussi. »

La jeune apprentie a des horaires adaptés, mais ne peut faire plus de 36 heures par semaine, ni finir sa journée après 22 h.

Au Ti Lou, où le premier menu à 18,50 ? est déjà travaillé, elle apprend une cuisine élaborée en plus d'une semaine mensuelle de cours suivie au lycée Branly de La Roche-sur-Yon.

 

Article paru dans le journal ouest france du samedi 28 Novembre 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires